Les restaurants et les bannières web

Nous avons tous un jour cherché un bon restaurant sur Internet, dans un annuaire en ligne, et tôt ou tard nos yeux sont attirés par ce visuel qui ne laisse pas indifférent, avec ce plat joliment présenté qui donne envie, ses belles couleurs éclatantes accompagnées d’un petit texte plein de promesses. Ladies and gentlemen, chers restaurateurs, les bannières Web professionnelles sont toujours d’actualité et peuvent booster les ventes et les réservations. Bien conçues et respectant les règles de l’art de la communication commerciale, elles peuvent être très efficaces et rentables pour nos amis restaurateurs.

Il arrive souvent lors de mes audits, que certaines entreprises me disent être déçues du résultat de leurs campagnes publicitaires, après un coup d’oeil rapide sur les stats et les créations graphiques utilisées pour conquérir le monde, je devine aisément les raisons de leurs échec: des connaissances insuffisantes dans les techniques de communication commerciale, projet mis en place au pied levé, et l’absence de suivi des résultats, ce qui les empêchent d’améliorer efficacement leurs performances. Mes premières questions sont :  :

Quel était votre objectif principal et la cible principale de votre campagne ?
Je suis un potentiel client, donnez moi une bonne raison de cliquer sur votre bannière!
Combien de réservation/vente vous ont généré cette campagne ?
S’il faut améliorer les performances de vos campagnes sur quels éléments existants agirez vous en priorité ? Pourquoi ?

Mon approche est que, si nous ne pouvons pas provoquer à chaque fois la même réaction positive chez les potentiels clients exposés à nos belles bannières Web commerciales, nous pouvons augmenter nos “chances” d’atteindre nos objectifs tout simplement:

  • en évitant de faire ou refaire ce qui ne marche pas ou plus,
  • en se tenant informer des bonnes pratiques dans le domaine,
  • en mettant en place un moyen d’analyser l’impacte et le retour sur investissement
  • et ça me tient à cœur, éviter d’utiliser une photo avec un énorme tag Fotolia ou Shutterstock au milieu (ça me pique toujours les yeux et je ne manque pas de rappeler que ce n’est pas du tout professionnel, 1,20€ la licence quoi).

Et garder en tête que ce qui marche pour certains ne marchera pas forcément pour d’autres (ex. la campagne publicitaire sans marque de Mc Do, qui affichait juste des frites ou un Bigmac, ça marche pour Mc Do, mais pour la plupart des restaurants …).

Personnellement, mon but n’est pas de faire dans le Méga Sensationnel, ni de créer la Joconde des bannières Web. Mon objectif est de faire tout ce qu’il faut pour promouvoir l’image de mes clients et leur vente, de leur attirer de nouveaux clients, d’augmenter leur notoriété, etc. Plus les objectifs sont nombreux et complexes, plus le travail en amont doit être sérieux et précis. Et comme la plupart des pros je pense, c’est toujours pour moi, avec plaisir que je travaille sur des projets proposant de bons produits, à fort potentiel commercial, qui donnent envie, c’est toujours très inspirant.

Ci-dessus par exemple des modèles de : ce qui me plaît c’est la mise en valeur du produit, la création de valeur, à travers une méthode de travail simple qui me laisse libre court à ma créativité tout en restant focus sur les objectifs commerciaux de mes clients.

Par exemple pour les bannières Web professionnelles pour des restaurateurs ou métiers de bouche ci-dessus, j’utilise tout simplement une belle image d’illustration, je cherche à faire saliver les amateurs de burgers, de salade, tomates, oignons; avec cette image, en un clin d’œil on peut se faire une idée du type de produits proposés par le restaurateur (une image vaut mille mots). Les couleurs utilisées reprennent en principe la charte graphique du client, ici je me base sur les couleurs de la photographie, je veux véhiculer une sensation de fraîcheur, de légèreté, de dynamisme à travers ma création. Ici les formes sont simples, sans emboîtement ni superposition, ils reprennent parfois les courbent du burger, de la salade, parfois des formes plus géométriques (triangles/carrées) pour guider l’œil ou isoler des informations. Pour la police d’écriture j’utilise des caractères sans empattement (sans serif) qui favorise la lecture des textes dans un cadre où les courbes sont prédominantes et qui risqueraient de fondre le texte dans le décors. L’image parle et argumente d’elle même, il n’est pas nécessaire de surcharger de textes. À la fin, j’ai moi-même faim !

Le budget à prévoir pour la création de ce type de bannières démarre à 29€ (sur la base de notre méthode de travail) et varie en fonction de la taille de la bannière, du nombre d’informations à agencer, de la complexité de la demande, du délai de livraison accordé et bien sûr du nombre de formats commandés pour une campagne. L’objectif principal étant de générer du trafic sur le site Web qui aura pour rôle de conclure les ventes. Ici pareil, si la campagne d’affichage (display) et la page qui convertira les visiteurs en clients ont été bien conçus, les retours sur investissement seront rapides avec des gains importants, sans oublier que ces bannières sont réutilisables à volonté.

Pour résumer, une photo d’illustration de qualité est importante surtout pour la restauration, des textes qui poussent à l’action directement, un zeste de créativité et d’inspiration et vous avez une jolie bannière qui donnera envie de vous découvrir. Et encore une fois, surtout pas de photos taguées ou de qualité médiocre. Dernier point, si votre bannière ne vous donne pas plus envie que ça de cliquer, recommencez ou … contactez moi je vous donnerai mon avis ;-) .

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Lionel Andrianina

Lionel Andrianina

Entrepreneur depuis 2007, j'apporte mon expertise aux organisations qui veulent dynamiser et développer leurs activités commerciales en ligne comme hors ligne. Mes passe temps, la lecture, le design, la programmation informatique, les ordinateurs, les sciences humaines, la physique et apporter mon soutien à notre club de football américain.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau